L'imprimerie Versailles Normand, qui a récemment obtenu le label de Maître artisan, est installée à Valognes en Normandie depuis 25 ans. Mais Benoit Ozouf et son épouse Mélanie Ozouf sont dans le métier depuis plus de 30 ans.
Ils se définissent comme "imprimeurs urgentistes". "Depuis des années, on nous demande des travaux en dernière minute auxquels nous avons toujours réussi à répondre. Nous sommes ouverts le samedi ce qui nous permet à tenir nos délais. Travailler dans l'urgence est un marché que nous avons développé", explique Benoit Ozouf.
Une diversité d'activités
Le couple d'imprimeurs travaille principalement en numérique sur des presses Konica Minolta, et notamment sur une AccurioPress C83hc installée en décembre 2019. Il dispose aussi de traceurs jet d'encre pour réaliser des tirages photo et des tirages sur toile canvas, ainsi qu'un traceur solvant pour les étiquettes. "Nous faisons aussi beaucoup d'étiquettes en urgence, pour des marchands de glace, café, miel, etc." Parallèlement à l'impression, l'entreprise mène une activité de découpe et gravure laser. Elle réalise des tampons, plaques gravées, etc.
Plaques gravées.
L'imprimerie Versailles Normand s'adresse aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Malgré la crise sanitaire, l'imprimerie n'a pas perdu de chiffre d'affaires en 2020 mais craint pour la suite, en raison de l'arrêt des secteurs culturels et associatifs, qui après avoir longtemps reporté leurs programmations ne se risquent plus à programmer quelque chose.
Une croix verte d'imprimeur urgentiste devenue jaune
Depuis plus de dix ans, Versailles Normand arborait en guise d'enseigne une croix verte accompagnée du slogan "imprimeur urgentiste", comme les pharmacies. Pour pérenniser l'enseigne, l'imprimeur a voulu déposer le slogan à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Mais il s'est retrouvé contraint d'abandonner la démarche face à l'opposition de l'ordre des pharmaciens. Depuis, Versailles Normand arbore toujours le même slogan, mais avec une croix jaune…