En Allemagne, différents acteurs nationaux de la chaîne de production du papier ont lancé officiellement le 17 décembre dernier un grand projet d'usine modèle. Ces 15 entreprises de l'industrie du papier (Felix Schoeller, Sappi, Wepa...), de la sous-traitance et d'importants instituts de recherche sur le papier souhaitent construire un grand centre de recherche et développement sur le papier à Düren en Allemagne. Baptisée Model Factory Paper, cette usine de recherche travaillera sur la production de papier neutre en CO2.
L'usine à papier modèle, composée d'un bâtiment de recherche et développement et de laboratoires, sortira de terre d'ici 2024, précise le groupe spécialisé dans le papier d'hygiène Wepa qui participe au projet. Le laboratoire collaborera avec des partenaires de recherche dans toute l'Allemagne. Le centre de RetD se concentrera sur les matières premières et les additifs, l'ingénierie des procédés, de la digitalisation et la gestion de l'énergie et du recyclage dans quatre laboratoires.
"L'objectif de cette véritable usine de recherche numérique est de construire un réseau d'innovation agile qui englobe les domaines des TIC, de la bioéconomie, du génie mécanique et de la technologie du papier. Car ce n'est qu'à travers le développement disruptif d'une technologie de production de papier climatiquement neutre que l'industrie papetière pourra apporter sa contribution aux objectifs climatiques de Paris, rester compétitive à l'international et contribuer à la sauvegarde à long terme d'environ 10 000 emplois dans le cluster rhénan du papier", décrit la mairie de Düren sur la page internet dédiée à ce projet.
Le géant de l'emballage agroalimentaire Tetra Pak avait lui aussi récemment appelé à la collaboration entre les acteurs de la chaïne alimentaire pour réduire l'impact environnemental de l'industrie de l'emballage (lire L'innovation dans l'emballage doit passer par la collaboration entre les industriels selon Tetra Pak).