L'ouverture de l'entreprise aux visiteurs, une pratique bien ancrée dans le secteur de l'agroalimentaire, peut être la source de nombreux avantages pour l'entreprise, et ce quel que soit son domaine d'activité. C'est le message porté par l'association Entreprise et Découverte, spécialisée depuis 2012 dans le tourisme de savoir-faire.
L'association référence près de 2000 entreprises ouvertes au grand public dans toute la France. Tous les secteurs sont représentés, y compris les industries graphiques. On peut ainsi visiter des entreprises aussi variées que Peugeot, Les Chantiers navals de Saint-Nazaire, le Moulin à papier de Brousses, ou les Papeteries de Clairefontaine.
Avec environ 15 millions de visiteurs par an, c'est un tourisme qui se développe et permet aux jeunes générations de découvrir des métiers qu'ils ignorent. L'association réalise également en partenariat avec les éditions Hachette le Guide du routard national des entreprises.
Un appel à projets pour développer le tourisme de savoir-faire en France
L'association a remporté en 2020 un appel à projets lancé par le ministère de l'Économie et des Finances afin de développer, qualifier et promouvoir le tourisme de savoir-faire en France sur une période de 3 ans.
Cécile Pierre, Déléguée générale d'Entreprise et Découverte, explique :
« Nous allons travailler à la fois sur l'émergence de nouvelles entreprises pour les accompagner dans la démarche d'ouverture au public, et à la fois sur la professionnalisation et la qualification de l'offre des entreprises déjà référencées. »
L'avantage de la professionnalisation est double, il offre un retour sur investissement plus intéressant pour l'entreprise et une visite plus intéressante pour le public, explique l'association.
Entreprise et Découverte va également travailler sur l'axe de la promotion, à l'échelle des régions et à l'échelle nationale. « Nous voulons faire du tourisme de savoir-faire une filière à part entière connue et reconnue de tous », souligne Cécile Pierre.
L'ambition de l'association est que les visites d'usines et d'ateliers fassent partie des pratiques culturelles et touristiques au même titre que la visite des châteaux ou des églises.
Dans le secteur des industries graphiques
Pour accompagner l'appel à projets, Entreprise et Découverte a constitué un groupement qui réunit les territoires, les comités régionaux du tourisme, et les fédérations, parmi lesquelles la Compagnie des chefs de fabrication de l'industrie graphique (CCFI).
« L'objectif est de rassembler l'ensemble des entreprises de la filière sous un chapeau commun. » L'association va mener avec la CCFI un diagnostic sur le secteur afin de mettre en place des actions pour développer le tourisme de savoir-faire dans le secteur des industries graphiques.
Pour les imprimeries, les enjeux sont multiples : développer un nouveau centre de profit, valoriser des travailleurs et un savoir-faire, mais aussi promouvoir des métiers auprès des jeunes.