L'illustrateur et affichiste Léo Kouper, notamment célèbre pour ses réalisations consacrées aux ressorties des films de Charlie Chaplin dans les années 1950, est décédé lundi 8 février à l'âge de 94 ans à son domicile parisien a annoncé à l'AFP sa fille Corinne Kouper.
Né en 1926 à Paris, Léo Kouper a appris son métier auprès de l'affichiste Hervé Morvan (1917-1980). Au fil de sa carrière, il a acquis une notoriété internationale grâce à ses affiches de cinéma, mais a également réalisé des affiches pour le théâtre et la publicité. Retour sur sa carrière à travers cinq affiches.
Léo Kouper débute sa carrière en réalisant des affiches de films français, dont Le plus joli péché du monde de Gilles Grangier en 1951 ou Mon mari est merveilleux de André Hunebelle en 1953, mais ce sont les affiches des ressorties des films de Charlie Chaplin dans les années 1950 qui le font connaître.
1. L'affiche du film Les Temps Modernes commandée en 1954 par Les Artistes Associés pour la ressortie du film est très appréciée de Charlie Chaplin.
2. Léo Kouper redessine les affiches de plusieurs films de Charlie Chaplin, parmi lesquels La Ruée vers l'or, Les Lumières de la ville, et Le Dictateur.
3. En 1974, l'illustrateur est récompensé par le Festival de Cannes pour son affiche du film Emmanuelle de Just Jaeckin.
4. Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky (1987). Léo Kouper réalise plusieurs affiches des films du réalisateur, dont Le Mentor et le Dossier Toroto.
5. En 2015, Léo Kouper réalise ce dessin après les attentats de Charlie Hebdo. L'emblématique chapeau de Charlie Chaplin est transformé en cible et transpercé de balles.