Savoir-faire / L'imprimerie ICB (77) crée un splendide calendrier à partager

Un concept séduisant, un beau travail typographique et une superbe exécution. Que demander de plus ?

C'est un calendrier à partager au sens propre ! L'Imprimerie Chauvat-Bertau (ICB), située à Pontcarré en Seine-et-Marne, a une nouvelle fois surpris ses destinataires avec sa création de début d'année. Logé dans une boîte à la forme facétieuse et protégé par un adhésif holographique, ce petit bijou imprimé se compose de trois exemplaires de 12 belles cartes mutlicolores. Deux jeux sont à offrir.

"Chaque année, nous essayons de faire quelque chose de différent, explique Pierre Bertau, le dirigeant de l'imprimerie de sept personnes. Pour 2021, le graphiste Olivier Poulet et moi-même voulions un calendrier à partager : nous avons passé une année enfermée, et nous allons bientôt pouvoir à nouveau partager des moments ensemble. Nous souhaitions fêter ça !"

Chacune des cartes est pleine de détails finement pensés et réalisés. Le mois de l'année est présenté sur un papier de création recto verso avec deux dorures à chaud, avec à chaque fois un effet spécial : janvier se pare d'une dorure galbée or, mars est orné d'une dorure microstructurée verte à motif de trèfles, le flamboyant août sur papier jaune fluo comporte une découpe laser avec contrecollage triplex qui laisse entrevoir une dorure sciselé violette…

Et les plus fins observateurs remarqueront que chaque impression spéciale marque le numéro du mois… Si, si regardez bien !

"Ce calendrier était un travail 'pharaonique', nous confie l'imprimeur. La dorure, le gaufrage et le contrecollage, ce sont des procédés que nous réalisons tous les jours. Mais chaque mois comporte deux dorures, et presque chacune des cartes est contrecollée pour cacher l'impact de la dorure au verso. Avec un tirage à 400 exemplaires, cela représente près de 15 000 feuilles à tirer en 35 x25. La production a démarré en décembre, période particulièrement remplie, et s'est étalée jusqu'à fin janvier."

Et si le calendrier est à partager, sa réalisation aussi a été répartie. "Procop a fourni les cartes, le design est signé Better Stronger Studio dirigé par Olivier Poulet et les clichés des dorures ont été réalisés par EPGA Express Photogravure situé près de Lyon. C'est un travail d'équipe !"

Les années précédentes, l'imprimerie avait réalisé un calendrier fleuri rond, un calendrier graphique à chevalet et même un tableau qui se dévoile au fil des mois.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Nouvelles machines et déménagement : l'Imprimerie Chauvat-Bertau en pleine mutation
Savoir-faire
Le calendrier 2023 d'ICB "rien de sérieux" !
L'Imprimerie Chauvat Bertau (77) perfectionne son parc finition
Savoir-faire
Secret de fabrication des carnets Halloween de l'Imprimerie Chauvat Bertau (77)
Une nouvelle machine pour les 70 ans de l'Imprimerie Chauvat-Bertau (77)
L'Imprimerie Chauvat-Bertau (77) : le papier au service de l'inventivité