L'Imprimerie Igo donne une deuxième vie au papier

L'entreprise vendéenne fabrique des blocs-notes avec les chutes générées par l'activité d'impression. Une démarche volontairement éco-responsable de l'imprimeur pour qui c'est avec des petits riens qu'on fait des grands tout.

Depuis quelques mois l'Imprimerie Graphique de l'Ouest (Igo), au Poiré-sur-Vie en Vendée, ne jette plus ses chutes de papier. L'entreprise a trouvé une façon écologique de donner une nouvelle vie au papier en fabriquant des blocs-notes avec les chutes générées par l'activité d'impression.

« Nous avons beaucoup de chutes, au lieu de les jeter, nous faisons des carnets », résume tout simplement David Goineau, co-gérant de l'imprimerie Igo avec Pierrick Souzeau.

Une démarche volontairement éco-responsable. « Le recyclage est une évidence et une nécessité pour l'écologie. Ce bloc-notes a été imaginé dans ce sens. C'est avec des petits rien que l'on fait des grands touts. »

Une offre non standardisée

Le prix de la bonne action, explique l'imprimeur, est que les caractéristiques des blocs-notes varient en fonction des chutes de papier. L'imprimerie propose deux formules, A5 ou A6.

Les blocs-notes contiennent une centaine de pages, soit 50 feuilles détachables blanches, avec une couverture quadri recto personnalisé. L'imprimeur propose à ses clients d'imprimer la couverture avec un logo ou motif de leur choix. C'est un produit qui n'est pas standardisé, mais qui change selon les chutes ou papiers disponibles pour les couvertures.

Une imprimerie de livres depuis 40 ans

Installée au Poiré-sur-Vie en Vendée, l'imprimerie Igo, née en 1981, fête cette année son quarantième anniversaire. Créée par Annick Souzeau et Philippe Goineau, elle a été reprise en 2011 par leurs enfants, Pierrick Souzeau et David Goineau. L'imprimerie est équipée en offset et numérique avec une chaîne de façonnage complète. Elle compte aujourd'hui 14 salariés.

À l'origine spécialisée dans l'édition de livres, les catalogues et l'édition musicale, l'imprimerie élargit de plus en plus son offre depuis quelques années grâce aux presses numériques.

Comme toutes les entreprises du secteur, la société a vu son activité ralentir avec la crise sanitaire, notamment sur toute la partie évènementielle : affiches pour les festivals, flyers de théâtres, plaquettes pour entreprise dans l'évènementiel.

Plus d'articles sur le thème