La Cepi, la confédération européenne des industries papetières, a publié les premiers chiffres de l'année qui vient de s'écouler. La production de papier et de carton des pays membres de l'association* a diminué de 5 % en 2020, principalement en raison de la pandémie de covid-19, qui a eu un impact sur la demande internationale. Cependant, la demande de papier et carton d'emballages a continué de croître en 2020, en raison de la forte hausse de l'e-commerce lié à la crise sanitaire.
Selon les premières estimations, la hausse de la production d'emballages s'élève à 2,1% par rapport à 2019. Parmi ces emballages, la production de boites en carton ondulé a enregistré une augmentation de 3,3%. La production de carton, de papier d'emballage - utilisées pour la production de sacs en papier - et d'autres cartons d'emballages - utilisés pour l'emballage de détail - est restée inchangée.
La production de papier journal s'est effondré de 20,5 % et les papiers d'impression et d'écriture ont baissé de 18,4%. "La pandémie a accéléré ce déclin structurel déjà bien présent. Des fermetures permanentes d'usines ou des conversions de machines ont été annoncées pour s'adapter à la situation" note l'association européenne de l'industrie papetière.
La demande intérieure de papiers hygiéniques - "d'une importance vitale pour les citoyens" souligne la confédération - a été relativement positive en 2020 avec une hausse de 1,9 % par rapport à 2019.
La demande de papier et de carton en Europe, affectée par la récession économique, a diminué de 6,6%, par rapport à 2019. "Elle a été directement impactée par la récession de l'économie européenne - 7,4% en 2020, après +1,6 % en 2019 (produit intérieur brut réel en Europe, NDLR) - et l'environnement économique mondial moins favorable. Cette crise et les confinements périodiques ont accéléré le changement des modes de consommation et auront un impact durable."
"La priorité de l'industrie européenne de la pâte et du papier en 2020 a été de veiller à ce que les citoyens de l'UE puissent accéder aux produits dont ils ont besoin à des fins d'hygiène, de santé et d'alimentation.(...) Nos données sectorielles montrent maintenant que la crise et les confinements ont accéléré le changement des modes de consommation et auront un impact durable sur les marchés", a commenté Jori Ringman, directeur général de la Cepi.
* pays membres de la Cepi : Autriche, Belgique, République tchèque, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède et Royaume-Uni.