Coca-Cola va tester sa bouteille en papier

Annoncé depuis plusieurs mois, le prototype de bouteille en papier développé par Coca-Cola et The Paper Bottle Company va être testé auprès de consommateurs hongrois.

Coca-Cola va tester son prototype de bouteille en papier en Hongrie auprès de 2000 consommateurs. Annoncée depuis plusieurs mois, la bouteille en papier de Coca-Cola a été réalisée dans le cadre d'un partenariat entre les scientifiques du centre de recherche et développement de Coca-Cola à Bruxelles et la société danoise The Paper Bottle Company (Paboco).

La société danoise Pacobo, joint-venture entre le fabricant d'emballages en papier et carton BillerudKorsnäs et le spécialiste de la fabrication de bouteilles Alpla, se présente comme ayant pour seul objectif d'être le pionnier de la transformation vers un emballage de bouteille durable.

La bouteille n'est pas à 100 % en papier, précise cependant Coca-Cola. Le prototype est constitué d'une coque en papier avec une doublure en plastique à l'intérieur et un bouchon en plastique recyclable. La marque précise néanmoins que son ambition est de fabriquer une bouteille totalement recyclable comme le papier.

Le groupe Coca-Cola a été récemment accusé par l'association écologiste Greenpeace d'être le plus gros pollueur plastique au monde avec 3 millions de tonnes de plastique par an.

Les grandes marques de l'agroalimentaire sont aujourd'hui nombreuses à annoncer des mesures pour réduire voire supprimer le plastique de leurs emballages. Des marques comme Absolut Vodka ou le whisky Johnny Walker ont déjà annoncé la conception de leurs bouteilles en papier.

D'après les chiffres issus de l'Atlas du plastique publié en mars 2020, ce sont chaque année 10 millions de tonnes de plastiques qui finissent dans l'océan. Lequel pourrait, à l'horizon 2050, contenir plus de plastiques que de poissons.

Plus d'articles sur le thème