Le projet Clic.Edit, né en 2016 à l'initiative du Syndicat national de l'édition (SNE) et de l'Union nationale des industries de l'impression et de la communication (Uniic), est est un langage commun entre les différents acteurs de la Filière livre, mis en place pour standardiser, sécuriser et fluidifier les échanges de données informatisées entre tous les acteurs de la chaîne de fabrication du livre.
Mis en production depuis 6 mois, Clic.Edit a donné lieu vendredi 8 janvier à la première réunion de son « Club Utilisateurs ». Une trentaine de participants, issus de de toute la chaîne du livre (papetiers, imprimeurs, compositeurs, éditeurs), et représentant différentes fonctions (direction, production, informatique) ont échangé sur l'installation du langage dans leurs structures.
Quelles ont été les principales difficultés rencontrées par les équipes métiers et les équipes informatiques ? Quelles sont les adaptations nécessaires dans les processus et l'organisation ? Comment éviter certains écueils dans la mise en place du langage ? Comment optimiser la collaboration entre client et fournisseur ? Telles sont les questions sur lesquelles se sont penchés les professionnels, aidés par le retour d'expérience et le témoignage de trois acteurs qui ont généralisé Clic.Edit dans leur entreprise — Hachette Livre, Normandie Roto et Stora Enso.
A également été présenté lors de cette réunion la nouvelle organisation chargée de prendre en charge la maintenance informatique du langage, confiée à Nord Compo. L'association a indiqué que le Club Utilisateur se réunira désormais tous les deux mois pour échanger. Une version 1.2 de Clic.Edit est en préparation de déploiement.