Le fabricant d'emballages à base de papier Smurfit Kappa ajoute une nouvelle référence à son système d'emballage en carton TopClip qui permet de remplacer le film plastique rétractable des packs de canettes. Ce nouveau système de conditionnement est conçu pour les petites marques de boissons et a déjà été mis en œuvre par une brasserie artisanale tchèque.
Entièrement en carton, TopClip est recyclable et affiche une empreinte carbone 30 % inférieure à celle d'un emballage sous film rétractable. "Étant fabriqué à partir de moins de matériaux et ne nécessitant pas de colle, TopClip est significativement plus durable que les autres solutions d'emballage à usage identique récemment lancées sur le marché" assure Smurfit kappa, qui tacle le groupe américain Graphic Packaging International avec sa solution KeelClip.
Afin de le proposer à de petites entreprises, le fabricant a mis au point une nouvelle solution machine à faible cadence jusqu'à 1 800 canettes/heure.
Ce conditionnement a été installé dans la brasserie tchèque pour les canettes de 500 ml. Jiří Andrš, PDG de Pivovar Clock, apprécie particulièrement l'aspect écologique de l'emballage en carton ainsi que l'"excellente expérience au consommateur et à la marque".
Avec ce lancement et le partenariat passé avec KHS l'année dernière, Smurfit Kappa propose désormais trois solutions d'automatisation couvrant toutes les tailles d'entreprises.