Hubergroup lance le vernis barrière à l'eau


Ce nouveau revêtement est plus écologique, moins onéreux et plus rapide à mettre en place qu'un film en PE, selon son fabricant.

Voici une solution qui devrait révolutionner le monde de l'emballage. Le fabricant d'encres et de vernis allemand Hubergroup lance un revêtement barrière à l'eau qui remplace le laminage d'un film en polyéthylène (PE). Ce revêtement baptisé Hydro-X GA, pour papier couché et non couché, est destiné en particulier au secteur de l'emballage, aussi bien alimentaire que non alimentaire. Les emballages en papier avec ce revêtement barrière peuvent être recyclés dans le système de recyclage classique.

Pour appliquer ce revêtement étanche à l'eau, une seule unité d'encrage est nécessaire. Outre l'aspect environnemental évident, le fabricant souligne également que le remplacement de film plastique par ce revêtement entraîne une réduction des coûts de matière ainsi qu'un gain de temps de traitement réduit puisque l'étape de lamination est supprimée.

Les applications de cette nouvelle solution barrière sont vastes. Ce revêtement protecteur est particulièrement approprié dans l'industrie de l'emballage de denrées alimentaires sensibles à l'humidité (sucre, aliments secs pour animaux…), mais il convient également aux applications non alimentaires, comme les emballages de ciment ou les emballages secondaires de papier à photocopier.

Au printemps 2020, cette solution a été testée dans un environnement réel de production avec un client du groupe allemand. Ce test comprenait des essais d'impression sur différentes machines. "Les résultats ont été si impressionnants que nous avons immédiatement reçu une commande de la part de notre client, s'est réjouit Christian Schirrmacher, chef de projet des encres à base d'eau d'Hubergroup Print Solutions. Il a été particulièrement impressionné par l'élimination d'une étape du processus de production."

Et Hubergroup continue le développement de nouvelles références de revêtements protecteurs. Le fabricant pourrait lancer cette année un revêtement barrière à l'oxygène.

Plus d'articles sur le thème