Avery Dennison met en place le recyclage des liners d'étiquettes en Europe

Ce système se veut simple, efficace et non onéreux.

Le fabricant américain de solutions d'étiquetage et de matériaux fonctionnels Avery Dennison lance, en Europe, AD Circular, un système complet de recyclage des liners d'étiquettes. AD Circular sera accessible en France et en Belgique au cours du premier semestre 2021.

"Les entreprises en Europe ont consommé quelque 470 000 tonnes de dorsaux d'étiquettes en 2019, mais un peu plus d'un tiers ont été recyclés", indique Burak Sahbaz, directeur marketing et développement durable. "Les entreprises, comme les consommateurs, recyclent quand cette action est facile et abordable. Nous l'avons donc rendu aussi simple et économique que possible."

Comment utiliser le service AD Circular ? Il faut tout d'abord s'inscrire en ligne sur le site du programme. Avery Dennison fournit ensuite des boîtes en carton à remplir de supports d'étiquettes usagés.
Ensuite, sur l'application pour smartphone AD Circular, l'imprimeur planifie le ramassage des dorsaux par l'un des partenaires d'Avery Dennison.

Les coûts de la collecte et du transport des dorsaux seront comparables à ceux des services d'élimination des supports d'étiquettes. "En fonction de l'endroit où vous êtes et de la quantité de supports d'étiquettes, ce service peut même vous coûter moins cher" souligne le producteur.
Tous les supports d'étiquettes de tous les fabricants sont acceptés. Les liners recyclés serviront à de nouveaux matériaux d'emballage et d'autres produits.

"Les entreprises utilisent notre application pour planifier un ramassage et nous nous occuperons de tout le reste : collecte, transport, recyclage, la partie documentaire et la conformité réglementaire" résume Burak Sahbaz.

L'application mobile affiche également différentes données sur la quantité de matériaux de supports dorsaux recyclés, les émissions de CO2 évitées…

Avec ce programme, Avery Dennison vise, d'ici 2025, le recyclage de l'équivalent de 75 % de ses déchets d'étiquettes mis sur le marché. Et le fabricant souhaite à terme transformer les liners usagés en nouveaux supports d'étiquettes.

Plus d'articles sur le thème