Le Musée de la typographie de Tours en Indre-et-Loire est un lieu remarquable. La collection de machines et de objets est un délice pour les yeux, mais le maître des lieux est également un personnage haut en couleurs, charmant et absolument passionné par les casses et l'art des lettres en général.
Aujourd'hui, ce petit trésor de l'imprimerie, qui ne vit que sur les dons des visiteurs, a besoin d'un coup de pouce. "Avec le covid, le musée est fermé, mais il faut quand même payer le loyer, explique le propriétaire Muriel Méchin. Et l'agence immobilière nous a augmentés pendant le confinement en avril dernier. Les chameaux ! Pour payer le loyer, l'électricité et l'assurance, je dois prendre sur ma retraite."
Après une première annonce dans le journal régional La Nouvelle République en début du mois, l'ancien typographe Muriel Méchin a reçu une vingtaine de chèques de 10 euros. Depuis, l'un de ses amis a lancé une cagnotte en ligne pour récolter d'autres dons. Les prétentions de Muriel Méchin ne sont pas élevées : environ 2000 euros en attendant de rouvrir. Et s'il obtient un peu plus, d'autres nouvelles casses de caractères viendront enrichir la collection, dont, espère-t-il, peut-être la Bifur dessinée par Cassandre.
Mais attention, si Muriel Méchin est toujours insassiable, il compte bien passer la main. Le collectionneur nous avait déjà expliqué, en 2018, chercher un repreneur qui saurait prendre soin de ce trésor accumulé depuis plus de 40 ans. Mais il n'a encore trouvé personne.
"J'ai 80 balais cette année. Il faudrait que la ville de Tours reprenne le musée en l'honneur de Mame, Balzac, Plantin", le relieur et imprimeur Christophe Plantin (1520-1589), la famille Mame à l'origine des Éditions Mame fondée en 1778 et l'écrivain Honoré de Balzac (1799-1850) étant trois enfants du pays.
En attendant, un don de quelques euros lui permettra de partager, quand les mesures sanitaires l'autoriseront, à nouveau ses Monotype, ses pédalettes Hirondelle de 1880, moules à arçon, presse Freinet, son duplicateur Gammeter Multigraph ou encore ses Super Veloz, ces caractères typographiques qui se modulent à l'infini.