Une nouvelle usine de recyclage du PolyAl des briques Tetra Pak

Cela permettra d'augmenter le recyclage du complexe plastique et aluminium issu des briques usagés en Europe.

Les briques en carton classiques sont composées d'environ 75 % de carton, 20 % de plastique et 5 % de papier d'aluminium. Le recyclage des fibres de carton est depuis plusieurs années maîtrisé et dispose d'un marché pour sa transformation dans les produits industriels et de consommation. Mais le mélange plastique et aluminium, appelé PolyAl, n'est aujourd'hui que peu recyclé. Il présente pourtant l'avantage de pouvoir être recyclé plusieurs fois.

Recon Polymers, entreprise hollandaise créée en 2016, a mis au point un nouveau procédé pour traiter ce mélange de polyéthylène à basse densité (PEBD ou LDPE) et d'aluminium. Encore à l'état de site pilote, l'entreprise a développé pour différentes applications à base de PolyAl, comme des mangeoires pour oiseaux fabriqués à partir de PolyAl, commercialisé par un producteur néerlandais.

L'objectif est de continuer à explorer de nouvelles applications pour augmenter encore plus la valeur de PolyAl sur le long terme.

Soutenue par Tetra Pak, Recon Polymers exploite aujourd'hui une usine de production depuis en septembre 2020. Sa capacité annuelle est d'environ 6000 tonnes de PolyAl et sera atteinte courant 2021. Tetra Pak et Recon Polymers comptent augmenter la production jusqu'à 15 000 tonnes par an, en utilisant principalement des matériaux provenant des pays voisins.

Teun Suijkerbuijk, directeur de Recon Polymers, déclare : "Dès le début, nous étions convaincus que le PolyAl était une matière première qui pouvait avoir une forte valeur commerciale. Avec le soutien de Tetra Pak, nous avons pu transformer cette idée en un modèle concret et réussi de recyclage pour le mélange de plastique et d'aluminium des cartons de boissons usagés."

En France, le géant suisse fabricant d'emballages alimentaires s'est allié avec le groupe français de gestion des ressources Veolia depuis 2018. Ils avaient annoncé à cette époque vouloir recycler l'ensemble des composants des briques alimentaires usagées dans l'Union européenne d'ici 2025 (lire Les briques alimentaires bientôt mieux valorisées).

Plus d'articles sur le thème