Auchan supprime ses barquettes en plastique des rayons boucherie et poissonnerie en France. La chaîne de grande distribution a développé avec Alliance Packaging Group et Silver plastics des barquettes en fibres végétales 100 % compostables à domicile.
Cette innovation, exclusivement chez Auchan, remplacera à terme, 55 millions de barquettes classiques de couleur noire ou blanche en polystyrène expansé (PSE), qui sont non recyclables. Cela représente environ 1 100 tonnes de plastique évitées par an.
Ce nouvel emballage a été mis en œuvre ce mois-ci dans quelques hypermarchés de l'Hexagone. Le déploiement à l'ensemble des magasins commencera à partir de mars prochain.
Ces nouvelles barquettes sont composées de matières issues de coproduits agricoles, comme les résidus de canne à sucre. Elles ne contiennent pas de colle et sont certifiées compostables à domicile. D'ici 2022, Auchan va également rendre compostables l'étiquette et le film d'emballage.
Outre d'être compostables, ces barquettes zéro plastique offriraient une meilleure durée de conservation des produits. Environ un jour de plus pour le poisson par exemple.
Auchan va produire ces barquettes en Europe à partir de juillet prochain afin de réduire l'impact carbone lde ces barquettes. Et un projet de deux usines de fabrication dans les DOM-TOM est à l'étude, pour éviter le transport de ces emballages en outre-mer.