Un nouvel acteur de l'agroalimentaire supprime le plastique de ses emballages. Le fabricant américain de sauces et des plats préparés Heinz remplace le film de ses multipacks de conserves par une solution en carton plat, sur le marché anglais.
En substituant le plastique par cette solution recyclable baptisée Heinz Eco-Friendly Sleeve Multipack, Kraft Heinz réduira sa consommation de plastique - matière peu recyclée - de plus de 500 tonnes par an. L'emballage en carton certifié PEFC demande deux fois moins de matière qu'une boîte d'emballage entièrement fermée. De plus, la fabrication et le transport de ce nouveau manchon sont également neutres en carbone. La marque réduira ainsi son empreinte CO2 de 18,7 %.
Cette nouvelle solution a nécessité un investissement de 25 millions de livres sterling (soit 29 millions d'euros) étalé sur trois ans dans son usine anglaise située à Kitt Green.
Ces nouveaux emballages conditionneront tous les produits en conserve Heinz au Royaume-Uni à partir de l'automne 2021. Aucune information sur les autres marchés n'a été communiquée.