Les étiquettes sans liner, les systemes de recyclages des liners (avec Avery Dennison ou le Celab pour Circular Economy for Labels)… les fabricants commencent à proposer différentes solutions pour réduire les déchets des supports des adhésifs. Aujourd'hui, c'est Mondi. Le groupe papetier lance une nouvelle gamme de liners à base de papier, censée être plus écologique.
Destinée aux étiquettes et aux usages industriels, la gamme de revêtements antiadhésifs EverLiner aurait une empreinte carbone plus faible que les solutions standarts. Son utilisation ne nécessite pas de changer de machine.
Le liner EverLiner Labelite est une solution plus légère que la glassine standard pour les applications d'étiquettes, 47 g/m2 contre 58 g/m2 par exemple, pour la même épaisseur et les mêmes propriétes mécaniques et de transparence. "Cela se traduit par 20% de matière première en moins utilisée pour produire le revêtement" indique Mondi. "L'utilisation par Mondi de papier issu d'un processus de production intégré, dont la fabrication et la transformation se font en interne, entraîne une réduction significative de l'empreinte carbone globale du produit."
Le liner EverLiner MR, pour étiquettes et les applications industrielles, est la première doublure antiadhésive sur le marché à utiliser un papier de base recyclé. Le papier glacé à la machine (MG) contient 70 % de matière recyclée. Lors d'une première coopération avec un producteur d'étiquettes européen, le papetier indique, sans donner plus de détails, avoir réduit significativement les émissions de CO2 de son client,
"En utilisant des fibres recyclées, en réduisant la quantité de matériau utilisé et en examinant l'ensemble du processus de production et de logistique, nous avons pu créer de nouvelles options très efficaces adaptés aux différentes applications et besoins spécifiques des fabricants", déclare Andrea Lackner, directeur R&D Release Liner de Mondi.