Les endives passent à l'emballage carton

Les producteurs d'endives ont souhaité réaliser l'emballage au plus faible impact environnemental possible.

Perle du Nord, coopérative qui rassemble 120 producteurs d'endives, a mis au point une nouvelle barquette 100 % recyclable, qui réduit de 79 % la présence de plastique dans l'emballage. À partir du 1er mars, la production de jeunes pousses d'endives sera conditionnée, non plus dans une barquette en PET, mais dans cette barquette composée de kraft vierge avec cannelure recyclée et certifié FSC.

Pour concevoir cet emballage au plus faible impact environnemental possible, deux ans de recherche et développement ont été nécessaires. Il a fallu veiller à l'impact environnemental, à la source des matériaux, à la conformité alimentaire et aux contraintes techniques et logistiques. Pour réussir ce changement, Perle du Nord s'est associé à Agroé, pôle d'excellence agroalimentaire des Hauts-de-France, à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et au fabricant d'emballages Saica  Pack.

"Nous nous réjouissons de pouvoir proposer aujourd'hui pour nos jeunes pousses d'endives un conditionnement qui permet non seulement de préserver la qualité du produit, de répondre aux attentes du consommateur et en même temps de participer à une démarche volontariste de réduction sensible des déchets plastiques", a déclaré dans un communiqué Patrick Petitpas, directeur général de Perle du Nord.

Plus d'articles sur le thème