Le tribunal de commerce a reçu une offre de reprise de l'usine de pâte à papier Fibre Excellence Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône. L'offre vient de l'actuel actionnaire principal de l'usine, le fabricant canadien de pâte à papier et papiers d'impression Paper Excellence.
En raison de cette offre de reprise, le tribunal de commerce de Toulouse a décidé mardi 23 février de prolonger la période d'observation de Fibre Excellence de Tarascon jusqu'au 23 mars, révèle le quotidien La Provence.
L'usine de pâte à papier qui a été placée en redressement judiciaire le 8 octobre dernier a évité la liquidation judiciaire notamment grâce à un apport de l'État de 1,6 million d'euros.
Réduire les coûts sociaux
Le Canadien Paper Excellence a posé comme conditions à son offre de reprise la réduction des coûts sociaux et la rentabilité de l'usine. Le nombre d'employés, aujourd'hui de 274, devrait ainsi passer à 240, indique La Provence. Le potentiel repreneur souhaite également suspendre temporairement les investissements liés à l'environnement.
Fibre Excellence Tarascon produit 270 000 tonnes de pâte à papier par an et joue un rôle important pour le territoire avec un impact direct sur d'autres acteurs de la filière bois.
Classée Seveso 2, l'entreprise est par ailleurs poursuivie pour pollution atmosphérique. Depuis plusieurs années, les riverains et associations de défense de l'environnement dénoncent la pollution engendrée par le site. Début janvier, le procureur de la République a requis 50 000 euros d'amende. Un montant volontairement bas en raison de la fragilité de l'entreprise. Le délibéré aura lieu le 31 mars.