Koenig & Bauer a dévoilé les résultats préliminaires de son exercice pour l'année 2020. Avec un chiffre d'affaires de 1,029 milliard d'euros, le groupe annonce un résultat significativement supérieur aux prévisions qui s'élevaient entre 900 et 950 millions d'euros. Le bénéfice consolidé préliminaire avant intérêts et impôts (Ebit) est de -68 millions d'euros sur l'exercice 2020 (-19 millions d'euros avec des éléments exceptionnels). Le fabricant explique l'augmentation du chiffre d'affaires et de l'effet correspondant sur l'Ebit notamment par la nouvelle directive interne de comptabilisation du chiffre d'affaires du groupe.
Un équilibre attendu en 2021
Sur la base des chiffres préliminaires, Koenig & Bauer a enregistré une prise de commandes d'environ 975 millions d'euros au cours de l'exercice 2020, soit 14,5 % de moins qu'en 2019. Un repli néanmoins inférieur à celui annoncé par l'Association des fabricants allemands de machines et d'équipements (VDMA), qui est de -21,9 %.
Koenig & Bauer précise que les prises de commandes au quatrième trimestre s'élèvent à 262 millions d'euros, confirmant ainsi la reprise amorcée au second semestre 2020. Malgré la visibilité encore limitée de la pandémie Covid-19 sur l'environnement commercial du groupe Koenig & Bauer et les restrictions de voyage actuellement en place en raison de la pandémie, la société anticipe une légère croissance de son activité en 2021.
« Cette projection est basée sur la l'hypothèse que les progrès réalisés dans les vaccinations qui fournissent également une protection contre les mutations du virus covid-19 conduiront à une levée des restrictions concernant Covid-19 », explique le groupe.
Dans ce contexte, Koenig & Bauer prévoit une légère croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 4 % à 1,070 milliard d'euros en 2021. Du côté des résultats, il s'attend à atteindre l'équilibre au niveau de l'Ebit en 2021 suite au lancement du programme Performance 2024.
Pour répondre à la situation économique mondiale dégradée avec la crise sanitaire, Koenig & Bauer a dévoilé fin septembre un ensemble de mesures visant à réaliser des économies annuelles de plus de 100 millions d'euros tout en maintenant le développement de groupe ainsi que sa compétitivité.
Après la mise en œuvre des mesures prévues pour 2021, Koenig & Bauer prévoit qu'un bon 60 % des économies totales de coûts prendront effet en 2022. Suite à l'achèvement des mesures prévues pour 2022 dans le cadre du programme d'efficacité, environ 90 % du coût total visé les économies devraient être perceptibles en 2023.