Pour la deuxième fois en moins de trois ans, Zanders Paper a demandé à être placé en insolvabilité. Selon le communiqué de la direction, cette procédure va permettre au fabricant allemand de papiers et cartons haut de gamme de poursuivre sa restructuration.
Le papetier, qui appartient au groupe industriel suédois Jool depuis décembre 2018, souligne avoir réalisé un beau premier trimestre 2020. Mais la pandémie de coronavirus a entraîné une forte baisse des ventes de papiers de spécialité.
"Les différents effets de cette situation difficile n'ont pas pu être totalement compensés par la société allemande malgré une rentabilité opérationnelle en hausse et une configuration et un positionnement fondamentalement sains."
"Compte tenu de ces circonstances, la direction de Zanders Paper a décidé de poursuivre la restructuration à long terme de l'entreprise dans le cadre d'une procédure d'insolvabilité et a déposé aujourd'hui une demande en ce sens auprès du tribunal de district compétent de Cologne. Cela doit protéger les intérêts de toutes les parties prenantes, y compris, mais sans s'y limiter, les employés, les créanciers, les clients et la ville de Bergisch Gladbach. Cette procédure donnera à Zanders Paper une marge de manœuvre pour reconstruire et façonner davantage l'entreprise pour l'avenir."
Le papetier, qui emploie environ 380 personnes principalement à Cologne, assure également que "la direction et le personnel ainsi que certains fournisseurs et clients importants ont déjà manifesté leur soutien". De plus, il indique qu'une étude indépendante commandée auparavant confirme les bonnes perspectives d'avenir de la société, en raison de ses machines à la pointe de la technologie, de son expertise dans la fabrication du papier et de son vaste portefeuille de produits comprenant des marques fortes, comme le célèbre Chromolux.