En direct de Belgique, Agfa a dévoilé, mardi, sa nouvelle machine-phare : l'imprimante jet d'encre Jeti Tauro H3300 UHS led. Avec sa vitesse pouvant atteindre les 600 m2/h, cette machine UHS (UHS pour ultra-high speed) est la presse la plus rapide de la gamme Jeti Tauro.
Cette presse grand format imprime sur des supports souples et rigides jusqu'à 3,3 m de laize en quatre ou six couleurs plus blanc et primer. Elle est destinée au segment haut de gamme de la signalétique et de l'affichage, mais aussi au segment de l'emballage en carton ondulé.
Reinhilde Alaert, responsable produits Sign & Display d'Agfa, a expliqué : "Le premier point que nous avons travaillé sur cette machine est sa vitesse. Elle va 30 % plus vite que les précédentes versions (453 m2/h pour les deux autres modèles de la gamme Jeti tauro, NDLR)."
En plus de sa vitesse d'impression soutenue, la nouvelle Tauro présente une maintenance et des temps de changements de jobs réduits au minimum pour un taux de disponibilité très élevé.
Jeti Tauro H3300 UHS led, pour le grand format et le carton ondulé
Outre toujours la robustesse de ces machines, Agfa a également mis l'accent sur la polyvalence de la Jeti Tauro. "Nous voulions proposer une machine qui permette aux imprimeurs de s'ouvrir à des marchés adjacents, comme l'emballage en couleur."
Elle détaille : "Nous avons constaté que les clients de la signalisation et de l'affichage obtiennent souvent des jobs supplémentaires de la part de l'industrie de l'emballage. Ces travaux concernent principalement les campagnes de marketing, où la promotion d'un produit ou d'un service comprend non seulement l'affichage display ou des bannières, mais également des emballages. La Tauro est parfaite pour répondre à ces deux types de jobs, grâce à sa qualité d'image, ses couleurs vives et sa productivité élevée sur une grande variété de supports."
La Tauro H3300 UHS led gère également l'impression de deux rouleaux simultanément avec des fichiers d'impression différents. Un QR code et une caméra permettent une impression recto verso précise des supports opaques.
L'imprimante grand format peut être dotée de système d'automatisations très poussées, allant du chargement au déchargement des supports.
Les encres, l'autre atout de la Jeti Tauro H3300 UHS
La Jeti Tauro H3300 UHS led utilise les encres Anuvia UV LED d'Agfa, certifiées Greenguard Gold. Cette certification indique qu'elles répondent aux normes d'émissions chimiques les plus rigoureuses. Ces encres sont ainsi compatibles avec les milieux dits sensibles comme les écoles et les hôpitaux.
De plus, sa consommation en encre est la plus faible du marché grâce à la technologie brevetée Thin Ink Layer d'Agfa, qui repose sur les couleurs des pigments des encres, les algorithmes du flux de travail Asanti et des composants de l'imprimante adaptés.
"La Jeti Tauro était déjà synonyme d'impression hybride à haute productivité aux options d'automatisation de pointe. Mais avec l'imprimante à jet d'encre led ultra haute vitesse Jeti Tauro H3300 UHS, nous avons mis la barre encore plus haut", s'est félicité Reinhilde Alaert.
La gamme Jeti Tauro H3300, lancée en 2018, comprend désormais :
- le modèle original la Jeti Tauro H3300 led, disponible en version 4 et 6 couleurs
- le modèle d'entrée de gamme, sorti à l'automne 2020, la Jeti Tauro H3300 S, qui peut être mis à niveau afin d'atteindre la vitesse du modèle original
- et ce modèle haut de gamme, la Jeti Tauro H3300 UHS led.