Un peu de réjouissance en ces temps de disette culturelle ! Lundi 15 mars, suivez en direct sur Facebook l'impression typographique d'une œuvre de l'artiste Ilse Teipelke à l'atelier Alain Hurstel, à Hohfrankenheim, près de Strasbourg.
Cet évènement proposé par l'Espace Européen Gutenberg est organisé à l'occasion du « Tag der Druckkunst », ou « journée de l'art imprimé ». C'est en effet le 15 mars 2018 que les techniques d'impression traditionnelles ont été incluses au répertoire national du patrimoine culturel immatériel de la Commission allemande de l'Unesco. Depuis, cette journée est commémorée chaque année avec un grand nombre d'évènements qui ont lieu partout en Allemagne et dans les pays limitrophes.
Née dans le nord de l'Allemagne et formée à l'Académie des Beaux-Arts de Stuttgart, Ilse Teipelke est représentée internationalement dans des expositions personnelles ou par des performances créées « in situ », pensées en fonction des espaces, de son environnement et des questions de société qui l'animent. Avec ce nouveau projet, Ilse aborde la question de la présence, dans l'espace public, de statues de personnalités ayant joué un rôle durant l'époque coloniale ou ayant théorisé une conception raciste de l'humanité, faisant référence au mouvement de protestation mondiale antiraciste actuel.
Soutenu par la ville, l'Eurométropole de Strasbourg, et la Drac, l'Espace Gutenberg organise régulièrement des évènements grands publics comme la Fête des imprimeurs tous les deux ans, qui met à l'honneur les métiers du livre et de l'imprimerie. Depuis 2004, l'association se consacre à l'ouverture d'un Conservatoire et Atelier de l'Imprimerie et des Arts Graphiques à Strasbourg.