L'année 2020 a vu la baisse de 4,9 % des points de vente de presse en France, selon les chiffres dévoilés par Daniel Panetto, le président de Culture Presse, l'organisation professionnelle des marchands de presse. Le réseau de vente au numéro compte désormais 20 917 points de vente soit 1 068 en moins par rapport à la fin 2019. Les indépendants représentent près de 77 % de ce réseau.
"Sans surprise, le réseau de vente au numéro n'a pas été épargné par la double crise que nous avons connue (crise sanitaire et crise de la distribution logistique). Notons toutefois que notre réseau de proximité s'en sort mieux que les autres commerces de détail dont le nombre chute chaque année de 4 à 5 % (et probablement davantage en 2020)."
Les chiffres montrent également de grandes disparités.
La grande distribution s'en sort bien mieux que la moyenne avec une baisse de 2,3 %. Le nombre d'indépendants, également, reculent de "seulement" 3,6 %.
Par contre, le nombre d'enseignes culturelles s'effrondrent de 24,7 % et les supplétifs de 13,7 %.
"Ainsi, le réseau spécialiste indépendant proposant une offre de presse large apparaît relativement moins touché que les autres, analyse Daniel Panetto.
Une activité presse significative, adossée aux activités de diversification habituelles de nos magasins, est un facteur de résilience en cette période si compliquée, et probablement un levier de développement lorsque les conditions sanitaires permettront un redémarrage économique."
Le président de l'organisation professionnelle tire un autre constat : près de 70 % du total des disparitions concerne des linéaires très petits ou petits, c'est-à-dire inférieurs à 80 mètres linéaires développés.