Lidl va commercialiser en France un lait conditionné dans une brique d'origine végétale. Cette brique du leader mondial en solutions de transformation et de conditionnement de produits alimentaires Tetra Pak permet à l'enseigne de distribution de réduire son empreinte carbone de 19 %.
Baptisé Tetra Brik Aseptic (TBA) Edge, cet emballage est principalement composé de carton certifié FSC. "Mais la vraie innovation, indique le fabicant, réside dans l'incorporation de plastique d'origine végétale issu de canne à sucre certifiée Bonsucro qui garantit qu'elle est cultivée dans le respect de normes environnementales, économiques et sociales strictes."
Une fois triées et collectées, ces briques d'origine végétale seront transformées en papier, mouchoirs ou en mobilier urbain.
"Cette innovation est le fruit d'une collaboration entre Tetra Pak, l'embouteilleur et Lidl, le distributeur. Nous sommes très fiers d'être le premier distributeur à proposer cette brique biosourcée, à marque propre, pour le marché français" déclare Jean-Baptiste Léger, directeur RSE et affaires publiques de Lidl France.
Lidl s'est fixé pour objectif, d'ici 2025, d'atteindre 100% d'emballages recyclables et réduire de 20% le plastique utilisé.