En janvier dernier, le groupe américain Jabil rachetait Ecologic Brands, un fabricant californien d'emballages spécialisé dans les bouteilles à base de papier. Deux mois plus tard, Jabil annonce un investissement de 25 millions de dollars dans cette activité. Une partie de cet investissement va financer la construction d'une nouvelle usine de bouteilles en papier à Tortosa en Espagne. Le groupe explique répondre à la forte demande de durabilité dans le secteur des emballages.
« Cette expansion permettra de créer sur le marché la première technologie à grande échelle basée sur le papier, à l'heure où Jabil propose les capacités innovantes de moulage de pâtes d'Ecologic à de nouvelles régions géographiques, et permet la production de plusieurs centaines de millions de nouveaux emballages en papier », explique Jabil.
Le produit phare d'Ecologic Brands est l'Eco.bottle, une bouteille constituée d'une poche interne en plastique entourée d'une coque à base de papier qui offre la rigidité. Elle contient, selon la société, 60 % moins de plastique qu'une bouteille en plastique traditionnelle. La solution a déjà été adoptée par de grandes marques telles que L'Oréal ou Seventh Generation (produits de nettoyage).
« À l'heure où les consommateurs sont davantage informés de l'impact environnemental des déchets plastiques, ils recherchent de nouvelles solutions d'emballage durable, tel que le papier. Le défi pour les fournisseurs d'emballages réside dans la capacité à développer leur production pour répondre à cette demande », souligne Jason Paladino, vice-président principal de Jabil et PDG de Jabil Packaging Solutions.