Afin de remettre l'art sur le devant de la scène, le chanteur Mika, accompagné de sa soeur Yasmine, a lancé une grande exposition dans les rues de Paris, réalisée en collaboration avec la ville de Paris, le Musée des arts décoratifs et le mobilier urbain JCDecaux.
Les affichages des événements culturels annulés en raison du covid affichent depuis le début du mois des œuvres artistiques originales. "Cette exposition en plein air a pour objectif, au-delà de 'redonner des couleurs à Paris', de valoriser la création et soutenir les artistes", indique la ville de Paris.
Du 3 au 15 mars, neuf artistes sélectionnés par Mika ont été ainsi exposés leurs œuvres créées pour cette occasion sur les mâts-drapeaux, colonnes Morris, abribus et autres espaces de communication de la capitale. Les passants ont pu apprécier les créations d'Aurélia Durand, de Laurindo Feliciano, d'Annick Kamgang, de Marie Mohanna, de Lamia Ziade, d'Alexandre Benjamin Navet, de Lamarche-Ovize, de Rosa Maria Unda Souki, d'Ugo Gattoni mais aussi une création du chanteur et de Yasmine.
Et depuis le 24 mars, ce sont les étudiants de l'École professionnelle supérieure d'arts graphiques (EPSAA), établissement public de la ville de Paris, qui ont pris le relais de cette exposition à ciel ouvert.
Les étudiants en art ont travaillé sur le thème de la devise de Paris : "Fluctuat Nec Mergitur" (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas), pour rendre hommage à la force et à la résilience de Paris et de ses habitants. Plus de 100 affiches ont été réalisées et Mika en a sélectionné 10.
Et en plus de pouvoir s'enorgueillir de ce partenariat, l'EPSAA a aussi pu se vanter d'avoir se vanter de voir un de ses anciens élèves, Hugo Gattoni, dans la première sélection ! Diplômé de l'école en 2010, Hugo Gattoni est aujourd'hui directeur artistique et illustrateur. Il a travaillé pour de prestigieuses marques comme Conde Nast, Hermes, The Museum of London, New York Times, Nike, Nissan, Ruinart ou encore Rolex.