Après l'emballage du Kit Kat de Nestlé, voici Danone qui démontre qu'il est possible, comme pour les bouteilles d'eau, de créer du plastique recyclé à contact alimentaire. La multinationale alimentaire française commercialise aujourd'hui le premier pot de yaourt composé de plastique recyclé. Produit à Rotselaar en Belgique, ce pot de yaourt Light & Free est, non plus de polystyrène (PS) mais en PET, dont 30 % est recyclé.
Des pots en PET recyclage et recyclé
"Les emballages en plastique PET recyclé (rPET) ont une empreinte carbone moins élevée que les emballages fabriqués à partir de plastique vierge ou en verre, précise Nathalie Guillaume, directrice des affaires commerciales et environnements Danone BeLux. Avec ce nouveau pot Light & Free, nous augmentons la réutilisation du plastique. De plus, le rPET offre une bonne qualité d'emballage, tout en contribuant à sa circularité."
L'usine belge de Rotselaar est l'une des premières de Danone en Europe à passer une de ses lignes de production du PS au PET qui est recyclable en circuit fermé. Le site et ses 470 salariés ont d'ailleurs décroché en février dernier le titre d'Usine du Futur, un prix décerné par la fédération de l'industrie technologique Agoria aux sites de production qui répondent à des normes élevées en matière de respect de l'environnement, d'innovation et d'approche centrée sur les collaborateurs.
"Le nouveau pot Light & Free Fruit avec 30 % de rPET représente un premier pas important, et dont nous sommes fiers, dans notre ambition de circularité, tient à souligner Isabelle Maillot, directrice recherche et innovation packaging pour Danone Europe. Nous ne nous arrêtons pas là ! Notre objectif est d'augmenter cette proportion de rPET dans nos emballages, et nous sommes en train d'accélérer la transformation dans le reste de notre portefeuille."
Boucler la boucle avec la collecte et l'information
Et Danone a bien compris pour qu'un emballage recyclable soit recyclé il doit être bien trié et collecté. Danone travaille donc avec Fost Plus, responsable de la collecte, du tri et du recyclage des emballages de déchets ménagers en Belgique. Ils ont mis en place le sac bleu PMC utilisé aujourd'hui par 6 millions de citoyens belges pour trier les déchets d'emballages plastiques. Et ce sac sera déployé partout en Belgique.
"C'est une étape importante pour fermer la chaîne circulaire, ajoute Nathalie Guillaume. Nous continuerons également la sensibilisation en communiquant sur nos réseaux sociaux, entre autres."
D'ici à 2025, tous les emballages Danone seront conçus selon les principes de l'économie circulaire. "Cela signifie qu'ils seront tous, sans exception, recyclables, réutilisables ou compostables."