L'entreprise Abena Frantex spécialisée dans l'usage unique a conçu un emballage 100 % papier pour ses couches bébé Bambo nature. « Le sachet est enduit d'une couche hydrofuge naturelle pour assurer son étanchéité et sa résistance. Il a des propriétés similaires au sachet plastique actuellement utilisé », explique la société du groupe danois Abena.
L'entreprise explique ainsi franchir une nouvelle étape dans la réduction des plastiques. Les emballages sont fabriqués à partir de pâte à papier certifiée FSC. Abena indique que les couches avec leur nouvel emballage seront commercialisées en France à partir de septembre 2021.
En novembre 2020, c'est un autre fabricant de couches pour bébé, Drylock Technologies, qui annonçait remplacer l'emballage plastique par un emballage papier. Drylock et ses partenaires ont consacré une année de recherche et de développement au projet des sacs en papier pour les couches. La société belge revendique « un nouveau type d'emballage dans l'industrie de l'hygiène qui est vraiment recyclable, biodégradable et en même temps robuste tout en protégeant l'intégrité des produits ».
Du papier partout pour remplacer le plastique
Face aux défis environnementaux et aux changements de mentalité des consommateurs, le secteur de l'emballage ne cesse de présenter de nouveaux packagings avec peu ou pas de plastique. Ces nouvelles alternatives se retrouvent aussi bien dans le domaine de l'agro-alimentaire (emballages, bouteilles en papier, etc.) que celui de la cosmétique ou des produits d'hygiène.
À Grenoble, le Centre technique du papier (CTP) travaille sur des procédés de chromatogénie, une technologie qui rend le papier et le carton hydrophobes, c'est à dire résistants à l'eau. Cette invention ouvre de grandes possibilités pour l'usage des papiers et cartons dans des domaines jusqu'ici réservés à d'autres matériaux comme le plastique.