L'imprimerie Volumia déploie ses ailes

Spécialisation, investissements machine, embauches, nouveau service... Volumia a beaucoup évolué en deux ans.

L'entreprise Volumia, installée près de Limoges en Haute-Vienne, est née en mai 2019 du rachat de l'imprimerie offset Ediisprint par Alban Clech et Benoit Gallian. Les deux dirigeants souhaitaient réorienter la production composée exclusivement de produits bancaires vers la PLV, le marketing et le packaging. Aujourd'hui, cette évolution est bien engagée et le parc machine parfaitement adapté à ces nouveaux marchés.

"Nous faisons 80 % de PLV et de packaging, pour les marchés alimentaires, les pharmacies et les vétérinaires", acquiesce Benoit Gallian, directeur général de Volumia qui compte 25 salariés. L'entreprise a réalisé sur 2020 – année économique particulière - un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros quasi similaire à celui d'Ediisprint. "Nous avons embauché et nous sommes montés en compétence et en réactivité."

En septembre dernier, Volumia s'est doté d'un bureau d'étude de trois personnes "Nous sommes bien placés en termes de tarifs et de force de proposition pour le client qui nous envoie des briefs. Nous lui développons sur mesure des maquettes de PLV et des emballages en 3D que l'on met en scène dans un lieu de vente. Le client peut bien se représenter ce qu'il va commander."

Deux nouvelles machines dédiées aux courts tirages

Côté machine, Volumia a également beaucoup changé. En janvier, l'entreprise limougeaude a installé sa première ligne de production numérique grand format composée d'une presse d'impression Jeti Tauro H2500 led de 2,5 x 4 m et d'une table de découpe Zund G3 L-3200 de 1,8 x 3,2 m. Une contrecolleuse pour les moyens tirages a également été installée en même temps.

"Nous avons de plus en plus de demandes de petites séries pour la théatralisation et les meubles publicitaires (arches, totems, stands...). Nous étions seulement équipés en offset et devions donc soustraiter ces courts tirages. Aujourd'hui, nous produisons tous ces produits en interne."

"Avec la Jeti Tauro H2500 led, nous avons eu une semaine de formation et deux semaines plus tard nous fonctionnions déjà en 2 x 8, apprécie l'imprimeur. Et le flux Asanti d'Agfa gère la géométrie et l'image : les données sont dispatchées à l'impression et à la découpe. Un QR code est imprimé sur l'Agfa qui est reconnue par notre Zund. Nous pouvons envoyer 10 feuilles avec des géométries différentes et à chaque fois la machine de découpe distingue les impressions et utilise le bon programme pour découpe la forme. C'est très pratique et performant."

Une filiale créée et de nouveaux projets

Benoit Gallian a également créé une filiale, baptisée Action PLV, en décembre. "Le fonctionnement d'Action PLV repose sur le principe de l'insertion par le travail. Une vingtaine de personnes en difficulté font partie de l'entreprise et travaillent à monter des PLV en volume. Nous les formons sur nos matériels d'impression de découpe et de collage."

Désormais, les dirigeants planchent sur un projet d'agrandissement de l'usine qui pourrait voir le jour au second semestre. Et ils visent les 3 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2021.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Interview
Avec ses nouveaux dirigeants l'imprimerie Ediisprint devient Volumia (87) et se diversifie