Le Suédois Lessebo Paper est le premier producteur de papier au monde à décrocher le niveau Gold de la certification Cradle to Cradle. Cette certification d'économie circulaire concerne la fabrication des gammes de papiers blancs graphiques non couchés de qualité supérieure, Lessebo Design et Scandia 2000.
Composée de cinq niveaux - basique, bronze, argent, or, platine, cette certification est obtenue après évaluation de la production selon cinq critères de performance environnementale et sociale, à savoir la sécurité sanitaire des matériaux utilisés, la réutilisation des matières, la consommation d'énergie, la gestion de l'eau et la responsabilité sociale.
Le niveau le plus bas obtenu à l'un des critères détermine le niveau global de la certification.
"Être le premier producteur de papier au monde à recevoir la certification Cradle to Cradle au niveau Or pour nos produits de papier non couché est une grande réussite et a été rendu possible grâce à notre focalisation sur la durabilité, déclare Eric Sigurdsson, le PDG de Lessebo Paper. Cela montre clairement que notre papier est l'une des qualités de papier les plus respectueuses du climat au monde".
En novembre dernier, une autre papeterie suédoise Arctic Paper Munkedals avait été la première usine à papier au monde à recevoir la certification Cradle to Cradle Certified. L'usine du groupe Arctic Paper avait obtenu le niveau bronze pour l'ensemble de sa gamme de papiers (Munken Design, Munken Book, Amber Graphic et Munken Kraft).