Le fabricant italien de papiers de création et de matériaux d'étiquettes adhésifs Fedrigoni se présente désormais sous une nouvelle identité visuelle. Créée par Pentagram, cette identité harmonise les 15 marques arrivées successivement dans le groupe et réunit ses deux secteurs d'activité.
"Il s'agit d'un objectif important pour le plan de croissance de cette entreprise, qui est aujourd'hui le troisième acteur mondial dans le segment des étiquettes et matériaux auto-adhésifs haut de gamme" souligne le groupe.
Le studio de design basé à Londres Pentagram a rebaptisé le nom de la division des matériaux auto-adhésifs de Fedrigoni, Arconvert Ritrama, qui rassemble Arconvert, Ritrama (acquise en février 2020) et IP Venus (acquise en décembre 2020). Cette division se nomme désormais Fedrigoni Self-Adhesives.
Concernant le logo du groupe, Pentagram a conservé le bouclier, qui comprend le motif traditionnel d'une échelle et la date de fondation de l'entreprise 1888, "élément fondamental de la marque Fedrigoni".
La police française Peignot (version revisitée) est remplacée par la police de caractères italienne Forma, créée en 1968 par le typographe, Aldo Novarese. Le caractère Forma avait été utilisé par le studio londonien Graphic Thought Facility (GTF) pour la Paper Box, le catalogue des papiers Fedrigoni lancé il y a quelques mois.
"Le caractère Forma représente parfaitement l'identité globale de Fedrigoni : fort, audacieux et sûr de lui, avec une référence puissante à ses racines italiennes. De plus, il est lisible et fonctionnel", précise Harry Pearce, associé chez Pentagram.
Le papetier se dote avec cette nouvelle communication d'une baseline : "Elevating Creativity". "Notre mission est d'"élever la créativité" : l'échelle, symbole de la ville de Vérone, est aussi notre icône qui représente notre engagement, à travers nos produits, d'aider tous les clients à maximiser et à élever leurs marques", souligne Marco Nespolo, le PDG du groupe Fedrigoni.