Une jeune entrepreneuse à la tête d'une imprimerie centenaire

Armelle Leherle est à la tête de l'imprimerie Lefèvre Graphic à Verdun

Imprimerie de labeur qui est passée du plomb à l'offset et aujourd'hui au numérique, elle a été rachetée par Armelle Leherle à la quatrième génération d'imprimeurs.

Armelle Leherle est à la tête de Lefèvre Graphic depuis bientôt 3 ans. Imprimerie numérique généraliste (et offset selon la demande) installée dans le centre-ville de Verdun, l'entreprise réalise de l'impression sur tous supports (papeterie, édition, signalétique…) avec une orientation de plus en plus marquée vers la signalétique.

« Nous avons beaucoup d'entreprises dans le secteur, l'objectif est de pouvoir répondre à toutes les demandes de la clientèle », explique Armelle Leherle. L'entreprise propose également la pose, service pour lequel elle a embauché une personne supplémentaire.

Un premier investissement dans une brodeuse

Armelle Leherle, qui a racheté la société, a fait comme premier investissement l'acquisition d'une brodeuse industrielle. Elle répond ainsi aux demandes des entreprises qui souhaitent avoir du textile personnalisé.

« Je me suis développé dans le textile sur les conseils de l'ancien gérant qui m'a conseillé d'être polyvalent pour faire face à la transformation du marché. »

Une polyvalence qui permet notamment à l'imprimerie de traverser cette période compliquée. L'investissement dans une brodeuse permet de répondre à la fois aux grosses commandes, mais également aux petites quantités. C'est un marché qui se développe bien, explique Armelle Leherle.

L'imprimerie a également investi, juste avant la crise sanitaire dans une presse Xerox Bianco qui permet d'imprimer le blanc, l'argenté et le transparent et dans d'autres matériels comme un traceur de découpe.

Une imprimerie créée en 1894

L'imprimerie Lefèvre Graphic existe depuis 1894. Imprimerie de labeur qui est passée du plomb à l'offset et aujourd'hui au numérique, elle a été rachetée par Armelle Leherle à l'arrière-petit-fils du fondateur, 4e génération d'imprimeurs. Ce dernier travaille toujours dans la société en tant que salarié (l'imprimerie compte 3 personnes).

Un parcours atypique

Récompensée par le prix Trajectoires en 2018 (un concours qui met en lumière des entrepreneurs au parcours parfois atypique), Armelle a fait des études dans le tourisme et la communication avant d'être directrice d'une communauté de commune et finalement de se lancer dans le secteur de l'imprimerie.

« L'ancien gérant cherchait à vendre. J'ai été stagiaire dans l'entreprise pendant un an avant de la reprendre. » Une démarche couronnée de succès !

Plus d'articles sur le thème