Parallèlement à la numérisation des industries graphiques, on retrouve depuis plusieurs années un fort engouement pour les pratiques d'impression artisanales. L'avantage de Nůn est de mêler ces deux tendances.
Diplômés de l'école de création visuelle e-artsup, Marielle de Vaulx et Vincent Lamarche ont créé le studio de design et d'arts graphiques Nůn en 2013. Installée à Strasbourg, Nůn est à la fois un studio et un atelier, explique Marielle de Vaulx.
« Nous avons une partie numérique, dont Vincent est le responsable. Il s'agit de tout ce qui est déploiement numérique : charte graphique, logos, applications, sites internet… Et il y a la partie atelier, plutôt orientée vers l'imprimerie d'art, soit la mise en place de solutions créatives autour du papier de création avec du matériel d'impression typographique. »
La complémentarité des deux pratiques permet à l'entreprise d'être plus solide. Dans les premiers mois de la crise sanitaire, lorsque l'activité de l'atelier d'impression tournait au ralenti, la pratique numérique a permis de pallier aux pertes financières.
« Il s'agit d'une infographie réalisée pour la mission Perseverance en février 2021. »
L'atelier comprend notamment des presses à épreuves, dont une Victoria Wercke de la fin du 19e, et une presse Heidelberg avec un module de dorure à chaud. Du matériel qui permet à l'imprimerie de travailler sur de petites séries, de la conception jusqu'à la réalisation.
L'imprimeur répond à une clientèle assez variée dont l'une des caractéristiques est d'avoir un fort attrait sur la préservation du patrimoine et la qualité des supports imprimés. Il peut s'agir de petites comme de grandes entreprises, ou de collectivités, etc. Nůn est composée de deux personnes, mais collabore au fil des projets avec des collaborateurs extérieurs : illustrateurs, développeurs, etc.
PLATT — Valérie Hendrich. « Le premier projet produit depuis notre installation. Il s'agit d'une micro édition, fruit d'un travail d'éducation artistique mené avec les élèves des classes des sections langues et cultures régionales du lycée Jean de Pange de Sarreguemines en lien avec leurs aïeuls. Le projet est mené par la plasticienne Valérie Hendrich et imprimé par nos soins. »
Depuis le mois de février, l'atelier a déménagé dans le tiers-lieu Les Ateliers Eclairés à Strasbourg.
« Nous sommes avec d'autres entreprises, associations, créatifs, artisans… C'est un endroit très dense avec la création et l'artisanat comme fil conducteur. Dans cet environnement, l'atelier peut reprendre le dessus. C'est ce qui important dans notre projet, nos deux activités se soutiennent et nous permettent d'avancer », conclut Marielle de Vaulx