Le constructeur japonais Toshiba a confirmé hier mercredi dans un communiqué de presse les informations du journal économique japonais Nikkei : le groupe nippon, qui opère dans six secteurs d'activité dont les imprimantes multifonctions, copieurs professionnels, et gestion de documents, a bien reçu une offre de rachat de la part de la société de capital-investissement basée au Luxembourg CVC Capital Partners.
"L'édition du matin du Nihon Keizai Shimbun (Nikkei, NDLR) a rapporté que CVC Capital Partners, société de capital-investissement, avait fait une proposition d'acquisition à Toshiba. Cela n'est basé sur aucune déclaration de notre part. Nous avons reçu hier (mardi) une proposition initiale et nous demanderons des informations supplémentaires afin d'examiner cette offre attentivement. La société fera une nouvelle annonce en temps voulu" indique le groupe créé en 1875 sans donner plus de détails.
Selon Nikkei, CVC Capital Partners souhaiterait retirer le groupe des marchés publics en proposant de racheter ses actions avec une prime de 30 % par rapport au dernier cours, ce qui valoriserait le groupe à environ 2 300 milliards de yens, soit 17,6 milliards d'euros.
Cette prise de contrôle pourrait permettre au puissant groupe japonais de retrouver un certain calme dans sa gestion.
Depuis le scandale des dépassements de budget de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse en 2015, Toshiba a vu des fonds activistes achetés une bonne partie de ses titres suite à des augmentations de capital. Et ces nouveaux actionnaires contestent régulièrement les choix de la direction.
En mars dernier, ils ont même réussi à faire valider une motion contre laquelle la direction s'opposait : la mise en place d'une commission d'enquête indépendante portant sur des soupçons de manipulation de vote lors de la dernière assemblée générale ordinaire, en juillet 2020, au cours de laquelle Nobuaki Kurumatani s'est fait réélire en tant que directeur général de Toshiba.
Et information qui ne manquera pas de questionner les actionnaires : Nobuaki Kurumatani a été président de CVC Capital Partners au Japon de 2017 à 2018, juste avant de prendre ses fonctions au sein de Toshiba.