Un outil pour calculer l'impact carbone des magazines print et numérique

C'est l'engagement du Syndicat des éditeurs de la Presse Magazine.

Le Syndicat des éditeurs de la Presse Magazine s'est engagé à la création à la création d'un éco-simulateur pour la presse magazine.

« Le SEPM s'engage à fournir un outil de calcul de l'impact carbone des publications magazine, en print et en numérique. Ce nouvel outil sera mis à disposition des éditeurs du syndicat et pourra constituer un levier d'amélioration des pratiques et d'information des lecteurs », a déclaré le syndicat dans un communiqué.

Les éditeurs de presse affirment ainsi leur volonté d'accélérer la transformation des pratiques industrielles et d'écoconception dans la production des magazines.

« Le papier parfois injustement mis en cause au bénéfice du numérique »

Toujours dans le contexte de transition numérique et écologique et, le SEPM appelle à l'organisation d'Etats généraux de la filière graphique. « À l'heure où le papier est parfois injustement mis en cause au bénéfice du numérique, le SEPM appelle à des Etats généraux de la filière qui permettront un état des lieux des pratiques et une réflexion collective de tous les acteurs. »

L'objectif est d'identifier des axes d'amélioration et d'étendre des pratiques vertueuses à tous les industriels.

Plusieurs changements à venir en 2022 et 2023

Des changements dans la règlementation, notamment pour des raisons environnementales, devraient survenir dans les années à venir, rappelait l'Idep dans son dernier rapport annuel (novembre 2020) sur les marchés de la communication graphique. Parmi ces changements, l'interdiction en 2022 du film plastique pour le routage des magazines et l'interdiction définitive en 2023 des huiles minérales dans les encres d'imprimerie.

Plus d'articles sur le thème