Depuis le 1er avril, Fuji Xerox se nomme Fujifilm Business Innovation et affiche ses ambitions internationales. Fuji Xerox est née en 1962 du rapprochement du fabricant japonais de matériel et solutions photographiques Fujifilm et du groupe américain de systèmes d'impression Xerox. En novembre 2019, Xerox a annoncé se désengager de cette coentreprise spécialisée dans les systèmes de reproduction de documents imprimés.
Ce nouveau nom représente "la détermination de la société à stimuler constamment l'innovation", indique sur son site la filiale de Fujifilm basée à Tokyo.
"Maintenant que nous sommes passés sous la marque reconnue internationalement Fujifilm, nous étendrons nos activités à l'échelle mondiale, indiquent Kouichi Tamai, président du conseil d'administration et Hisanori Makaya, président-directeur général de Fujifilm Business Innovation. Nous avons l'intention de concentrer les prouesses technologiques et les connaissances du groupe Fujifilm pour accélérer la création de synergies afin de fournir des produits et services révolutionnaires à un plus large éventail de clients.
Fuji Xerox a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 958,3 milliards de yens (soit 7,35 milliards d'euros) principalement sur la région asiatique et sur les marchés de l'impression des imprimantes bureautiques et des multifonctions.
Fujifilm Business Innovation, qui emploie près de 5200 personnes, devrait notamment se lancer sur le marché des solutions et des services liés au cloud, à l'intelligence artificielle et à l'Internet des objets.