Chaque année, 2000 entreprises françaises accueillent plus de 15 millions de visiteurs. L'association Entreprise et découverte, spécialisée dans le "tourisme de savoir-faire", a remporté un appel à projets lancé par la Direction générale des entreprises (DGE) pour développer la visite d'entreprise en France.
Pour développer ce tourisme dans les industries graphiques, l'association s'est associé avec la Compagnie des chefs de fabrication des industries graphiques et de la communication (CCFI).
"C'est un très beau projet", s'enthousiasme Pascal Lenoir, Directeur de la Production Editions Gallimard et Président de la CCFI. "Nous avons la chance à la CCFI d'avoir la capacité de fédérer tant des imprimeurs que des donneurs d'ordre, que des papetiers ou encore des constructeurs de matériel. Cela crée une belle communauté d'esprit."
Cet appel à projets qui va se développer sur une période trois ans se déroulera en trois phases : un diagnostic de la visite d'entreprise par secteur d'activité et par région, l'élaboration de plans d'action puis la mise en œuvre d'expérimentations.
Atelier du livre d'art et de l'estampe à l'Imprimerie Nationale.
Toutes les entreprises de la filière graphique sont concernées
Le tourisme de savoir-faire peut apporter de nombreux avantages pour l'entreprise, et ce quel que soit sa taille ou son domaine d'activité. "Il peut par exemple faire découvrir au grand public que nous sommes une filière de l'économie circulaire depuis très longtemps", souligne Pascal Lenoir.
La filière graphique est très riche, rappelle la CCFI. Elle comprend la création (conception, rédaction, direction artistique, mise en page, etc.) et les parties techniques (photogravure, imprimerie, reliure, finition, routage, papeterie, etc.).
La CCFI souhaite dans un premier temps identifier des entreprises intéressées par ce projet. Toutes les branches de la filière graphique sont concernées par ce chantier. Pour les imprimeries, les enjeux sont multiples : développer un nouveau centre de profit, valoriser des travailleurs et un savoir-faire, mais aussi promouvoir des métiers auprès des jeunes.