Une chaîne de finition de 34 m à La Galiote du groupe Prenant

Cette chaîne installée en off-line accompagne la production de l'une des rotatives de l'imprimerie.

Une seconde chaîne de finition vient tout juste d'être installée à l'imprimerie La Galiote du groupe Prenant dirigé par Laurent Prenant. La ligne de 34 m de long du constructeur Sodemal sera dédiée à la presse rotative de 16 pages du site d'impression de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.

Cette chaîne de finition off-line grande laize est dotée de quatre têtes jet d'encre Kodak S20 et de stations de pliage, collage, découpe, gommage et dépose d'échantillons.

"Elle permet, après impression bobine-bobine sur une rotative offset Goss M600 16 pages, de réaliser dans des quantités importantes, des produits complexes destinés au marketing direct, aux réseaux de distribution, ou à l'édition (mailing tout-en-un, dépliants repiqués, jeux-concours, couponing, encarts presse…)", explique Philippe Vanheste, le directeur général adjoint du groupe d'imprimeries aux 48 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Une chaîne installée en off-line pour plus de flexibilité

Concernant l'off-line de la machine, il explique : "En France, il ne reste presque plus de chaînes de finition en ligne derrière des rotatives, puisque les tirages moyens diminuent. Nous préférons en effet dissocier le fait d'imprimer et le fait de façonner : la rotative n'est pas influencée par la vitesse de la chaîne de finition qui est plus longue.

Sur un tirage de mails à 2 millions d'exemplaires par exemple, cela nous évite de devoir rouler au ralenti sur la chaîne de finition ou de mettre des heures à caler une machine d'impression. Cela permet également de moins de gâcher de papier."

Des têtes jet d'encre pour des possibilités de personnalisation maximales

Et les quatre nouvelles têtes d'impression jet d'encre renforcent les capacités de personnalisation de l'imprimerie. "Nous sommes l'un des rares acteurs à être dotés de finition et de personnalisation. Aujourd'hui, nous pouvons personnaliser sur une roto, une plieuse, une encarteuse, la presse Landa et la chaîne de finition."

Il poursuit : "Si le oui pub l'emporte, la personnalisation des imprimés va-t-elle augmenter ? Quelque soit l'avenir de ce projet de loi, nous sommes compatibles à continuer faire de la boîte aux lettres adressés comme à faire du boîte aux lettres ISA (imprimés sans adresse, NDLR). Nous serons certainement amenés à imprimer moins s'il y a de la personnalisation (car ce n'est pas le même prix), mais nous voulons pouvoir faire les deux sur toutes nos machines."

Plus d'articles sur le thème