Nouveauté de la PS 5 de Sony, son emballage amélioré

"Les matériaux utilisés pour la console PS5 et l'emballage des accessoires sont conçus pour être entièrement recyclables."

Sortie en novembre 2020, la dernière console de jeu vidéo de Sony, la PlayStation 5, défraie la chronique dans le monde des joueurs. Très attendue, la console de jeu est sujette à des pénuries dans les rayons des magasins. Mais le fabricant japonais a tenu à mettre en avant une tout autre particularité de son nouveau produit : l'emballage.

"Aujourd'hui, nous voulons vous en dire plus sur nos progrès chez Sony Interactive Entertainment (SIE) et pourquoi le nouvel emballage de la console PlayStation 5 pourrait être différent de celui de la PlayStation précédente", a indiqué Kieren Mayers, directeur de l'environnement et de la conformité technique, dans un communiqué.

Bien que "nous sachions qu'il reste du travail à faire", "les matériaux utilisés pour la console PS5 et l'emballage des accessoires sont conçus pour être entièrement recyclables. L'emballage PS5 à l'unité est globalement exempt de plastique à 93-99 % en poids (selon les produits)", explique-t-il.

Pour y parvenir, Sony a mis en œuvre un certain nombre d'améliorations. Il évite les plateaux en polystyrène expansé ou en plastique en les remplaçant par des inserts en carton et des supports à coussin en pâte à papier. Il a également échangé les serre-câbles en plastique par des serre-câbles en papier. Lorsque cela est possible, les sachets de protection en plastique utilisés pour les câbles et les manuels d'instructions sont supprimés. Les emballages à fenêtres des accessoires de PS5 sont substitués par des boîtes en carton fermées. Sony a aussi préféré les attaches de suspension pliables plutôt que collées à l'emballage extérieur.

Et cette année, Sony testera l'inclusion de polypropylène recyclé à partir de déchets post-industriels dans les boîtiers de jeux physiques sur le marché européen.

Depuis 2010, la firme nipponne s'est engagée à atteindre une empreinte environnementale nulle d'ici 2050 dans toutes les étapes du cycle de vie de ses produits et de ses activités commerciales. Afin d'y arriver, Sony compte d'ici 2025 éliminer l'utilisation de plastique dans les emballages de petits produits nouvellement conçus et réduire la quantité d'emballages en plastique de 10 % pour les autres produits.

Sony rappelle également qu'au cours des 50 dernières années, l'utilisation du plastique dans le monde a été multipliée par vingt, alors que les taux de recyclage sont d'environ 9% (d'après Sony One Blue Ocean Project).

Plus d'articles sur le thème