Les travaux de construction ont débuté à l'usine située à Arnstadt, en Allemagne. Dans 12 mois, ce site du fabricant d'emballages en carton ondulé DS Smith sera agrandi et modernisé. Avec 16,7 millions d'euros - un montant classique pour le groupe qui emploie 30 000 personnes dans 30 pays, l'usine agrandira son offre sur les marchés du commerce en ligne et des biens de consommation.
"Nous enregistrons depuis longtemps une croissance régulière sur ces deux marchés, croissance soutenue l'année dernière notamment par les effets de la pandémie de covid 19 sur les comportements d'achat, explique, dans un communiqué, Uwe Väth, directeur manager de DS Smith Packaging pour l'Allemagne et la Suisse. Toutes les prévisions et nos propres études de marché indiquent que l'e-commerce continuera de croître à l'avenir."
Jürgen Prinz, directeur du groupe Conventional North de DS Smith Packaging, ajoute : "L'usine d'Arnstadt est l'un des sites les plus traditionnels de l'industrie de l'emballage en Allemagne. Le premier carton ondulé a été produit ici il y a 90 ans. Avec cet investissement, nous renforçons la viabilité future du site et augmentons la qualité et la fiabilité des livraisons des produits fabriqués. (…) À moyen terme, nous serons non seulement en mesure de répondre à la demande croissante de nos clients ici, mais aussi de créer de nouveaux emplois."
Tout d'abord, un atelier sera agrandi courant 2021 et équipé d'une ligne de production de carton ondulé de dernière génération. Ce nouveau système d'une plus grande laize offrira ainsi une meilleure utilisation du papier, une vitesse plus élevée et des performances optimisées.
Dans un deuxième temps, le transport interne sera automatisé à l'aide de deux systèmes de convoyage. L'usine disposera d'une autre installation de stockage provisoire, qui devrait être achevée au printemps 2022.
Ces travaux vont également permettre de réduire considérablement la consommation d'énergie et la production de déchets de papier.