La semaine dernière, trois semi-remorques ont transporté la nouvelle presse offset à l'Imprimerie Tremouillat Fouquet (ITF), située près du Mans à Mulsanne dans la Sarthe. En cours d'installation, cette machine Kœnig & Bauer 5 couleurs plus vernis surélevée remplace la presse demi-format datant de 2012 de l'entreprise de 91 salariés.
"Construite spécialement pour être présentée lors de la Drupa 2020, cette presse offset Rapida 76, qui nous a été livrée plus rapidement qu'une presse à fabriquer, est dotée de toutes les options, se réjouit Gilles Fouquet, le dirigeant d'ITF qui réalise environ 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle est même équipée de l'énorme compteur de feuilles imprimées, emblématique des presses Drupa !"
La presse offset de l'imprimerie sarthoise a aussi la particularité d'être au format américain. La taille d'impression maximale est de 60,5 x 75 cm au lieu de l'habituel demi-format 53 x 75 cm.
"Ce format étendu est adapté aux métiers du cartonnage. Et comme nous faisons aussi de l'emballage, nous apprécions cette spécificité, qui ne nous empêche pas d'imprimer en format traditionnel."
Le design de la nouvelle Rapida 76 loin des codes industriels
Le design de la presse d'impression est aussi remarquable. La nouvelle génération des presses Kœnig & Bauer a été redessinée. Le gris et le bleu ont laissé place à des noirs brillants et mats. "Elle est très belle ! Noire avec des angles arrondis ! On a envie d'installer son canapé devant le pupitre ! Son design change complètement de l'aspect industriel des autres machines."
La Kœnig & Bauer Rapida 76 nouvelle génération est également dotée de nombreuses nouvelles fonctionnalités. "La marge DriveTronic SIS n'a pas de guide latéral : l'alignement des feuilles se fait au niveau du balancier. Cela permet une meilleure stabilité et précision du papier."
Le changement simultané des plaques d'impression permet un changement des plaques en moins d'une minute. "Et sur cette presse, nous n'avons plus à faire le coudage de plaques offset. C'est automatique", ajoute Gilles Fouquet.
"En fait, cette presse nouvelle génération est pleines de petites astuces très utiles, remarque l'imprimeur. Par exemple, l'on ouvre une grille pour accéder à un groupe, une rampe de leds s'allument. Les conducteurs n'auront plus à se balader avec une lampe en permanence sur eux. Kœnig & Bauer a vraiment fait fort sur l'aspect esthétique et pratique !"