Toujours un peu hors des sentiers battus, l'imprimerie bretonne Cloître dirigée par Christophe Dudit a imaginé un nouveau poste : la fonction de Print Exploreur. L'entreprise de 110 salariés a inventé ce néologisme, dans la droite ligne de sa signature Print Différent, pour définir le spécialiste de l'accompagnement de projets complexes.
Endossée par Thierry Gourbet, la fonction de Print Exploreur est un hybride de plusieurs postes traditionnels, à la fois chef du studio de design pour la partie création, chef de fabrication pour la partie technique et responsable de la R et D pour les innovations technologiques.
Le Print Exploreur, Thierry Gourbet, auparavant dans l'équipe commerciale de Cloître, explique : "Je suis là pour répondre aux demandes compliquées de nos clients et imaginer des solutions aussi en supports, en impression, en façonnage ou en design."
Aujourd'hui, il travaille, entre autre, sur une carte de restaurant haut de gamme que le client souhaite éloigner des cartes classiques ou encore sur un ensemble de feuilles avec des autocollants. "Je dois imaginer une forme pour les contenir et comment indiquer au destinataire le fonctionnement des adhésifs".
Par sa veille auprès des fournisseurs, le Print Exploreur est également la référence de l'imprimerie concernant les nouveaux supports d'impression. "Je fais des tests et de l'échantillonnage de ces nouveaux supports."
Thierry Gourbet s'occupe également des imprimés de communication de l'imprimerie. "Ma première mission a été de réaliser la carte de vœux de cette année. C'était un peu un test d'ailleurs !"
"Dans une période où le print doit, une nouvelle fois, se renouveler et démontrer tout son intérêt dans une stratégie de communication, cette nouvelle fonction doit permettre aux clients de Cloître de bénéficier d'une prestation à haute valeur ajoutée et d'une expertise accrue afin de développer l'aspect innovant de leurs supports print" ajoute Marie-Claire Franchet, directrice de la communication.