manroland Goss a présenté ses résultats financiers de l'exercice écoulé, exercice "fortement affecté par la pandémie Covid 19" comme de nombreuses entreprises. Si la demande des offres de services du groupe (remise à neuf, formation, maintenance, etc.) est restée stable, les commandes entrantes de nouveaux systèmes d'impression ont été inférieures aux prévisions. Mais le fabricant de presses rotatives s'attend à un regain de commandes en 2021.
Au cours de l'année 2020, le constructeur allemand a réalisé un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros (contre 293 millions d'euros en 2018, le dernier exercice dévoilé) et un bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) positif de 3,2 millions d'euros (+ 1,4 %).
"La dette nette s'est améliorée de 7,5 millions d'euros par rapport à l'année précédente. manroland Goss continue ainsi de démontrer une solide structure financière et capitalistique" souligne-t-il.
Concernant l'année 2021, manroland Goss prévoit une "augmentation significative" des commandes. Il compte sur son offre de solutions d'impression d'emballage offset rotatives, avec la presse Varioman lancée en 2018 et les machines Thallo, portefeuille acquis en décembre 2020 auprès du groupe néerlandais Contiweb.
"Repenser l'existant" est le leitmotiv du PDG Franz Kriechbaum. Le dirigeant déclare : "Depuis la fusion de manroland et de Goss en 2018, ce principe est fermement ancré dans notre entreprise. Nous sommes constamment en mouvement et saisissons de nombreuses nouvelles opportunités en repensant nos processus. Et cela avec des bénéfices et de la valeur ajoutée pour nos clients."