Le papetier Norske Skog annonce avoir décidé de convertir une machine de production de papier journal du site industriel de Bruck en Autriche à la production production de carton d'emballage recyclé. Le projet a déjà reçu un engagement de financement des banques régionales.
"Cette décision d'investissement représente l'avènement d'une nouvelle ère pour Norske Skog et constitue une étape majeure dans notre volonté de devenir un producteur européen indépendant de premier plan de carton-caisse de haute qualité, renouvelable et écologique. Le projet de conversion illustre le potentiel inhérent à nos sites industriels et renforcera la base d'actifs et la génération de flux de trésorerie de Norske Skog pour les décennies à venir", déclare Sven Ombudstvedt, le PDG de Norske Skog.
La machine à papier convertie débutera sa production au quatrième trimestre de 2022. Et elle devrait être en capacité de produire 210 000 tonnes de carton ondulé entièrement en fibres recyclées au second semestre 2025.
Le site utilisera la vapeur d'une nouvelle usine de valorisation énergétique des déchets qui sera mise en service au premier semestre 2022.
La deuxième machine à papier de Bruck, d'une capacité de 265 000 tonnes de papier magazine LWC, continuera sa production.
Comme annoncé en juin 2020, Norske Skog prévoit de se doter d'une capactié de production de 765 000 tonnes de carton recyclé en Europe. Pour cela, il convertira la machine à papier PM3 de Bruck, et aussi peut-être la PM1 de la papeterie Golbey, située en France dans les Vosges.
Ces deux machines converties, dont leur transformation nécessiterait environ 350 millions d'euros, devraient générer un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement annuel d'environ 700 à 800 millions de NOK (70 millions à 80 miilions d'euros) en 2025-2026, en prenant en compte les tendance de prix du carton ondulé et de la fibre recyclée.
La décision finale d'investissement pour convertir la machine Golbey PM1 est attendue au deuxième trimestre 2021.