Le groupe forestier suédois SCA augmente les prix de ses papiers d'emballages, les kraftliner blanc et brun, sur le marché européen. Cette hausse de 50 euros par tonne sera effective à partir du mois de juin 2021, et fait suite à plusieurs autres augmentations de 50 euros ces derniers mois par le producteur.
"La demande internationale de kraftliner reste élevée", a commenté dans un communiqué Mikael Frölander, le vice-président des ventes et du marketing de la division carton d'emballage de SCA. "La capacité d'augmentation des livraisons de kraftliner est limitée et la hausse des coûts des matières premières favorise une augmentation des prix."
D'ailleurs, afin de répondre à la hausse de la demande, SCA installe actuellement une nouvelle ligne de production dans l'une de ses deux usines de kraftliner, à Obbola en Suède. Annoncée en 2019, cette installation devrait augmenter la capacité de kraftliner du site suédois de 450 à 725 000 tonnes par an. Elle entrera en service au premier trimestre 2023.
La hausse des prix du kraftliner s'ajoute malheureusement à toute une série d'autres hausses des prix des consommables d'imprimerie. De nombreux fabricants de papiers d'impression et de papiers de spécialité (Sappi, Lecta, The Navigator Company), mais aussi des producteurs d'encres (Sun Chemical et Flint) ont également annoncé à des ajustements de prix. Ils invoquent des hausses de coûts et des pénuries de matières premières ainsi que des augmentations des frais de transport international de marchandises.