La lecture sur papier rend le cerveau plus actif

Des chercheurs ont mené une étude sur l'impact du support utilisé dans l'apprentissage et la mémorisation d'informations.

La lecture sur papier rend le cerveau plus actif. C'est la conclusion d'une nouvelle étude de l'université de Tokyo parue dans Frontiers in Behavorial Neuroscience en mars 2021. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé un test auprès de 48 volontaires issus de 18 à 29 ans.

Un test de mémorisation

Les participants ont été invités à lire une conversation entre des personnages fictifs contenant toute une série d'informations telles que des dates, projets, rendez-vous, etc. Les participants ont ensuite été divisés en trois groupes : le premier a noté ces informations sur papier, le second sur tablette, le troisième sur smartphone. Après une pause, chaque participant de chaque groupe a dû répondre à un questionnaire d'évaluer le degré de mémorisation. Il est alors apparu que ceux ayant pris des notes sur papier avaient répondu au questionnaire en 11 minutes, ceux ayant utilisé la tablette en 14 minutes, et ceux ayant utilisé le téléphone en 16 minutes.

De meilleurs résultats avec le papier

Les chercheurs ont constaté que les participants ayant utilisé le papier avaient été plus rapides à répondre au questionnaire. Ils ont également conclu que le support papier stimulait davantage la mémoire.

« Nos expériences actuelles ont démontré que les activations cérébrales liées à la mémoire, à l'imagerie visuelle et au langage lors de la récupération d'informations spécifiques, ainsi que le codage plus profond de ces informations, étaient plus fortes chez les participants utilisant un cahier papier que chez ceux utilisant des appareils électroniques », explique l'étude.

Pour les chercheurs, ces conclusions devraient être prises en compte dans les méthodes d'apprentissage.

Plus d'articles sur le thème