Huawei a-t-il plagié le logo de Chanel ? Le tribunal de l'Union européenne a tranché mercredi 21 avril en rejetant l'action menée par Chanel contre l'entreprise chinoise d'informatique. Chanel reprochait à Huawei d'avoir déposé un logo trop similaire au sien. C'est le second revers pour la marque de luxe française qui avait déjà vu sa plainte rejetée en 2019 par l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle. Depuis 2017, Chanel essaye d'interdire le logo de Huawei.
Logo déposé par Huawei en 2017
Importance du sens horizontal ou vertical du logo
La justice européenne a déclaré que les marques devaient être comparées tel qu'elles ont été déposées et enregistrées sans modification de leur orientation.
« Les marques en conflit présentent certaines similitudes mais leurs différences visuelles sont importantes. En particulier, les traits de Chanel ont des courbes plus arrondies, des lignes plus épaisses et une orientation horizontale, quand l'orientation de la marque Huawei est verticale », a ainsi indiqué le tribunal.
On comprend ainsi que malgré la forte similitude entre les deux logos — chacun des logos représentent deux arcs de cercle qui s'entrecroisent — le fait que l'un soit tourné verticalement quand l'autre est tourné horizontalement empêche de conclure au plagiat.
Pour l'instant, Chanel n'a pas commenté la décision du tribunal de l'Union européenne. Elle peut néanmoins encore déposer un recours devant la Cour européenne de justice.
À noter que le logo officiel de l'entreprise chinoise fondée en 1987 est un motif rappelant les pétales d'une fleur (Huawei en chinois signifie fleur).