Le fabricant japonais Fujifilm annonce une augmentation du prix à l'échelle mondiale de ses plaques d'impression offset, de ses produits chimiques de traitement, de ses films pour circuit imprimé (PWB - Printed circuit board) et de ses encres.
La hausse sera supérieure à 10 % et différera selon les régions et produits. Elle sera mise en œuvre à compter du 1er mai 2021.
Le groupe qui opère dans les domaines de la santé, des matériaux, de l'impression et de l'imagerie explique cette forte augmentation par la hausse "considérable" des "coûts de diverses matières premières, notamment l'aluminium et l'argent", ainsi que l'augmentation des coûts de transport à l'échelle internationale.
"Fujifilm travaille sans relâche pour absorber l'augmentation des coûts en réduisant les coûts et en améliorant la productivité. Cependant, l'ampleur de l'augmentation des coûts ne peut plus être supportée par l'entreprise" assure-t-il.
Le fabricant belge Agfa a lui aussi annoncé une hausse de ses prix de plaques offset. Et plusieurs fabricants de papiers et producteurs d'encres ont également annoncé à des ajustements de prix, invoquant des hausses de coûts et des pénuries de matières premières ainsi que des augmentations des frais de transport international de marchandises.