Les ventes d'Heidelberg dépassent les prévisions

Grâce à un dernier trimestre solide, le constructeur passe au-dessus de ses attentes et améliore son bénéfice par rapport à l'année dernière.

Selon les chiffres préliminaires, le fabricant allemand de presses d'impression Heidelberg a réalisé un chiffre d'affaires et une marge d'exploitation au-dessus de ses attentes sur l'exercice 2020/2021, qui s'est terminé au 31 mars 2021. Avec 1,913 milliard d'euros, les ventes dépassent la fourchette haute des prévisions établies entre 1,85 et 1,90 milliard d'euros.

Ce bon résultat est principalement dû à un "solide dernier trimestre" et à une augmentation de la demande en provenance de la Chine, de certaines régions de l'Europe et des États-Unis.
Sur ce dernier quatrième trimestre, le carnet de commandes s'est nettement amélioré à 579 millions d'euros contre 462 millions d'euros au même trimestre de l'année précédente.
Et les commandes entrantes ont atteint un niveau élevé d'environ 2,0 milliards d'euros à la fin de l'exercice, offrant une base favorable pour la nouvelle année fiscale.

"Avec une forte accélération finale, nous avons pu poursuivre notre reprise du volume d'activité depuis la  baisse induite par le coronavirus cet été", a déclaré Rainer Hundsdörfer, le PDG d'Heidelberg. "La reprise dans ces régions nous donne la certitude que nous poursuivrons cette tendance haussière des ventes nettes et de la marge d'exploitation à l'avenir."

Et avec le programme de transformation du groupe et de l'augmentation du volume des ventes au dernier trimestre, le bénéfice d'exploitation aussi a dépassé les prévisions de la société. À 146 millions d'euros, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) hors résultat de restructuration  est nettement supérieur à celui de l'année précédente (102 millions d'euros).

"La mise en œuvre cohérente et rapide de notre programme de transformation a stabilisé Heidelberg pendant la pandémie et, poussée par la reprise du marché, elle jette les bases d'une croissance rentable", a indiqué Marcus A. Wassenberg, directeur financier d'Heidelberg.

Plus d'articles sur le thème